Power Nap : Top 7 des bienfaits de la micro sieste au travail

De l’Espagne à la Chine, la sieste au travail est une pratique de plus en plus répandue et qui offre de nombreux avantages..

D’ailleurs c’est prouvé, faire une micro sieste au travail (Power Nap) permet d’améliorer notre productivité : “D’après une étude de la NASA, cette pause de sommeil léger permettrait d’augmenter la productivité de 35% et la vigilance de 50%”.

Qu’est ce qu’une Power Nap

Mais tout d’abord, commençons par définir le fait de «faire la sieste» ou, plus précisément, la sieste éclair.

Une Power nap n’est certainement pas une sieste de trois heures qui vise à raccourcir le temps entre le déjeuner et le dîner.

Par microsieste, on veut dire une courte séance de sommeil de 20 à 30 minutes à midi. Ce n’est pas vraiment beaucoup mais après avoir découvert les avantages de la Power Nap, vous en serez un adepte convaincu.

Top 7 bienfaits d’une micro-sieste ou Power Nap au travail

La Power Nap au travail améliore la productivité et la vigilance

Une étude a été menée sur des pilotes autorisés à faire une sieste de 25 minutes chaque jour, révèle que cette période très courte permettait d’améliorer les performances et la vigilance.

La micro sieste améliore la mémoire et l’apprentissage

Si vous souhaitez être plus créatif, faire une sieste pourrait bien devenir le meilleur ami de votre cerveau.

La sieste améliore la santé cardiovasculaire

La micro-sieste un moyen efficace pour réduire la tension artérielle ?

La Power Nap réduit les dommages cellulaires

Les chercheurs ont découvert que le manque de sommeil endommage les cellules. De plus, il est particulièrement dangereux sur les cellules du foie, des poumons, de l’intestin.

La micro sieste booste la sécrétion de la testostérone

La sieste éclair réduit le stress et renforce le système immunitaire

Selon une étude réalisée par le Journal de la clinique de l’Endocrinologie et métabolisme, la sieste éclair peut inverser l’impact hormonal d’une nuit blanche.

La sieste améliore l’humeur

Une Power Nap régulière améliore réellement la santé mentale et cognitive.

Pourquoi la sieste est-t-elle si bénéfique ?

Pwer Nap Pourquoi la sieste est-t-elle si bénéfique

Les bienfaits associés à la sieste sont peut-être dus au fait que les chercheurs ne savent toujours pas exactement quel est le schéma de sommeil optimal pour les êtres humains.

Par exemple, 85% des mammifères (comme nous) sont en réalité des dormeurs polyphasiques, ce qui signifie qu’ils dorment pendant de courtes périodes de la journée.

Bien entendu, nous, les humains, divisons nos journées : nous dormons la nuit et nous restons éveillés toute la journée.

Compte tenu des effets bénéfiques que nous constatons chez les personnes qui font des microsiestes, il convient de se demander si nous sommes réellement construits pour avoir une sieste en milieu d’après-midi.

Quoi qu’il en soit, il semble que les avantages des siestes sont dus au rattrapage du sommeil perdu, ce qui permet au cerveau et au corps de :

  • se reposer pendant quelques instants
  • réguler les hormones
  • améliorer les fonctions cognitives.

1. Une Power Nap améliore la productivité et la vigilance

Il a été prouvé qu’une courte sieste d’environ 20 à 30 minutes améliorerait :

  • la vigilance
  • la productivité
  • les délais de réaction dans toutes sortes d’activités.

Les microsiestes sont tellement bénéfiques pour le cerveau et le corps que même la NASA en a pris conscience. Une étude a été menée sur des pilotes autorisés à faire une sieste de 25 minutes chaque jour, révèle que cette période très courte permettait d’améliorer les performances et la vigilance.

Une autre étude (Improving Alertness and Performance in Emergency Department Physicians and Nurses: The Use of Planned Naps) a révélé que les microsiestes planifiées en milieu de travail amélioraient la vigilance et le rendement des médecins et des infirmières des services d’urgence.

Les chercheurs ont suivi 49 médecins et infirmières travaillant trois équipes de nuit consécutives dans leur service et leur ont demandé de faire une sieste de 40 minutes à 3 heures du matin.

La plupart des participants ont dormi pendant 25 minutes puis ont subi des tests de motricité à 7h30.

Les chercheurs ont découvert que le groupe qui avait fait la sieste:

  • avait moins de  fatigue
  • avait moins de  somnolence
  • pouvait insérer des perfusions plus rapidement.

Il semble qu’une sieste de 20 à 30 minutes au travail est bénéfique pour tout le monde, mais plus particulièrement pour :

  • le personnel des urgences
  • les pilotes
  • les autres professionnels qui sont en relation avec la vie des êtres humains.

2. Une microsieste améliore la mémoire et l’apprentissage

Les Power Naps ont également été testées pour leur capacité à améliorer la mémoire et la capacité d’apprentissage.

Les chercheurs ont découvert que, quel que soit votre âge, une sieste éclair de 6 à 10 minutes peut :

  • améliorer votre vigilance
  • améliorer vos capacités d’apprentissage
  • favoriser votre éveil

Si vous souhaitez être plus créatif, faire une sieste pourrait bien devenir le meilleur ami de votre cerveau. Une étude menée au Centre pour l’imagerie fonctionnelle et moléculaire de l’Université de Georgetown a révélé que pendant que nous nous reposons, l’hémisphère droit (impliqué dans des tâches créatives) est en fait très occupé à travailler.

Les chercheurs pensent que cela pourrait expliquer la capacité de la sieste à améliorer la créativité et l’apprentissage, mais jusqu’à présent, il ne s’agit que de théories.

3. Une sieste améliore la santé cardiovasculaire

Vous voulez un moyen efficace pour réduire votre tension artérielle ? Pensez à la micro-sieste quotidienne (Attention, si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires ou de tension, veillez à consulter votre médecin).

D’après les recherches menées par le cardiologue Manolis Kallistrato : “Midday naps associated with reduced blood pressure and fewer medications”, ont montré que les personnes qui pratiquent la sieste avaient :

  • une tension artérielle basse
  • moins de risques dus à une hypertension au niveau de leurs artères et de leur cœur.

power nap sieste améliore la santé cardiovasculaire

4. Une Power Nap réduit les dommages cellulaires

Nous ne prenons souvent pas en compte le type de dégâts qui surviennent lorsque nous sommes privés de sommeil.

Non seulement nous perdons notre concentration et nous devenons agités, mais tout notre corps est également affecté jusqu’au niveau cellulaire.

Les chercheurs ont découvert (Link between sleep deprivation, cell damage found) que le manque de sommeil endommage les cellules. De plus, il est particulièrement dangereux sur les cellules :

  • du foie
  • des poumons
  • de l’intestin.

Bien entendu, ce type de dommage cellulaire augmente le risque d’attrapper une maladie. Heureusement, les chercheurs ont constaté que le rétablissement après le manque de sommeil guérissait les dégâts.

5. Une bonne sieste booste la sécrétion de la testostérone

Les chercheurs ont découvert que le manque de sommeil entraîne une réduction remarquable de la testostérone et de l’hormone de croissance.

En effet, une étude a révélé que les hommes qui dormaient pendant quatre heures avaient environ 60% moins de testostérone sérique que les hommes qui dormaient pendant huit heures.

D’autre part, la sieste éclair est aussi très importante si vous souhaitez brûler de la graisse et développer des muscles, car la testostérone joue un rôle de premier plan dans les deux cas.

6. Une sieste éclair réduit le stress et renforce le système immunitaire

En plus de pouvoir réduire la pression artérielle, il a également été démontré que la sieste réduisait le stress et renforçait le système immunitaire.

Selon une étude réalisée par l’Endocrine Society, la sieste éclair peut inverser l’impact hormonal d’une nuit blanche.

Cela inclut la restauration des biomarqueurs de la santé immunitaire à des niveaux normaux en aussi peu que 30 minutes.

Une des raisons pour lesquelles cela peut se produire est due aux niveaux de noradrénaline. La norépinéphrine est une hormone et un neurotransmetteur qui joue un rôle dans notre réponse «fight-or-flight» et est plus élevé dans les situations stressantes.

Une étude a montré que la norépinéphrine a été multipliée par 2,5 chez les participants dont le sommeil était limité. Les participants qui avaient fait une sieste n’ont montré aucun changement dans leurs niveaux de noradrénaline, même avec un sommeil limité.

la sieste éclair réduit le stress et renforce le système immunitaire

7. Une sieste améliore l’humeur

La science a mis en évidence cet effet de bien-être qui suit une sieste. Une Power Nap régulière améliore réellement la santé mentale et cognitive (Benefits of napping in healthy adults: impact of nap length, time of day, age, and experience with napping).

Chez les personnes âgées, la sieste peut également réduire la frustration et la confusion, car elle peut augmenter la coordination et le temps de réaction des adultes.

Comment faire une bonne micro sieste ?

Dans l’idéal, vous devriez essayer de faire une sieste éclair d’une durée de 20 à 30 minutes (donnez-vous environ 40 minutes au total, car il faudra un peu de temps pour s’endormir) entre 13 h et 15 h. Si vous faites une sieste après 15h, il faut s’attendre à une nuit de sommeil perturbé.

De plus, une sieste de plus de 30 minutes peut conduire à ce que les chercheurs appellent «l’inertie du sommeil».

Heureusement, de nos jours, de plus en plus d’entreprise favorisent la micro sieste au travail. Si vous faites parties des chanceux employés qui peuvent la pratiquer, une microsieste de 20 minutes pourrait être l’une des meilleures choses que vous puissiez faire. Ne vous en privez pas!

Share This