Sieste au travail, des bienfaits pour la productivité et le corps

Nous connaissons tous le sentiment de nous réveiller pour aller travailler et de n’avoir juste pas envie de sortir du lit.

Qu’il s’agisse d’une fin de soirée, d’un emploi du temps chargé, ou même de l’idée de devoir quitter la chaleur de son lit, il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’idée même de sortir du lit nous rebute complètement.

Parfois, même lorsque vous êtes au travail, vous n’avez qu’une envie, celle de retourner dans votre lit.
C’est dans ces cas-là que vous devez trouver l’occasion de faire une sieste au travail.

Pourquoi faire une sieste éclair ?

Faire la sieste en entreprise semble risqué, mais c’est tellement bénéfique! Cela vous donne l’opportunité de prendre un peu de temps pour vous, de reprendre vos esprits et de recharger vos batteries.

Il ne s’agit pas de faire une sieste de 2 heures, mais 20 à 30 minutes de sieste peuvent faire des merveilles, alors pourquoi ne pas tenter le coup ?

Quels sont les avantages de la sieste en entreprise ?

les avantages de la sieste en entreprise

Améliorer votre productivité

Si vous êtes fatigué ou si vos jambes commencent à devenir lourdes, faire une bonne sieste réparatrice est le meilleur moyen d’améliorer vos résultats pour le reste de la journée, en canalisant votre énergie.

Selon les scientifiques de la NASA, il suffit de faire une sieste de 26 minutes : c’est suffisamment court pour dormir pendant le déjeuner ou pour quitter le bureau sans attirer l’attention de personne.

De cette manière, vous retournerez à votre travail en grande forme et prêt à affronter l’après-midi avec un regain d’énergie.

Contribuer à votre bonne santé

Le fait de travailler peut être très éprouvant, et bien que la plupart d’entre nous soient obligés de le faire, le travail n’est pas pour autant chose facile.

Le stress du travail peut devenir minant à la longue, et si vous ne dormez pas suffisamment à la maison ou que vous souffrez d’insomnies ou d’endormissement difficile, cela peut avoir une grande incidence sur votre santé.

Vous devez vous trouver dans un bon état d’esprit, pour bien faire votre travail et garder un moral au top! Par conséquent, pour reprendre le contrôle, ça vaut la peine de se blottir dans les bras de Morphée et prendre un peu de repos bien mérité avec une micro-sieste au bureau.

A quel moment puis-je faire une micro-sieste au travail ?

A quel moment puis-je faire une micro-sieste au travail ?

Pendant les grandes réunions

Cela peut sembler très risqué, mais ceci ne veut pas dire pendant que vous êtes en réunion, mais pendant que des réunions se déroulent autour de vous !

Si vous êtes dans un petit bureau, cela fonctionne parfaitement. Tout le monde part pour une réunion d’une heure à propos de tel ou tel sujet.

Pendant que vos collègues sont en réunion, vous pouvez fermer l’œil dans l’une des petites salles. Si votre espace de travail possède une salle de sieste en entreprise, de sport ou une salle de repos, ou si votre voiture est à proximité, ce sont là des endroits parfaits pour se réfugier et faire la sieste au travail.

La sieste au travail pendant la pause déjeuner

C’est du temps pour vous, alors faites-en ce que vous voulez. Il est fort probable que vous ayez au moins une demi-heure pour manger, voire une heure, alors assurez-vous de bien utiliser ce temps et de faire une sieste si vous le souhaitez. Mais n’oubliez pas de programmer une alarme !

Lorsque le patron n’est pas là

“Quand le chat n’est pas là, les soursi dansent”.

Si vous faites partie des employés pour qui le moment idéal pour faire la sieste serait quand votre patron est absent pour la journée… Nous vous conseillons de lui expliquer pourquoi faire une sieste au travail serait autant bénéfique pour lui que pour vous.

Travailler à domicile

Travailler à la maison est la meilleure façon de faire une sieste au travail ! Si vous êtes autorisé à travailler dans le confort de votre intérieur, ça serait dommage de ne pas faire une sieste, mais assurez-vous que la sonnerie de votre téléphone soit forte au cas où on vous appelle, pour que vous puissiez répondre comme si de rien n’était ;-).

4 Conseils pour bien faire la sieste en entreprise

4 Conseils pour bien faire la sieste en entreprise

Définissez une alarme et respectez-la

Vous êtes au travail, alors n’appuyez pas sur le bouton de répétition. C’est un signe assez certain que vous dormirez toute la journée ! Faites attention !

Assurez-vous que la sonnerie de votre téléphone est forte

Si un collègue a besoin de vous joindre, vous devez être en mesure de répondre.

Vous n’avez pas intérêt à ce que la personne sache que vous êtes en train de dormir, donc si vous laissez le téléphone sonner, la personne continuera probablement à vous appeler, ce qui n’est jamais bon, surtout si vous êtes endormi.

Faites preuve de tactique

Faites une sieste au bon endroit, au bon moment et dites-le aux bonnes personnes. Un collègue de travail dont vous êtes proche ne vous critiquera pas et il pourra même être attentif aux regards suspects venant de l’autre côté de la pièce. Planifiez soigneusement votre sieste.

Convainquez votre employeur d’installer une salle de sieste en entreprise

La recherche montre que la sieste n’est pas seulement saine pour nous, mais qu’elle peut réellement améliorer notre performance au travail. Alors, pourquoi s’en priver ? Dans notre article “Pourquoi créer une salle de sieste en entreprise ?”, Break-Box vous expose 5 raisons bonnes raisons pour l’adopter dans votre entreprise.

La sieste en entreprise est un art à pratiquer avec prudence. Si vous faites une sieste éclair correctement, vous pourrez réellement améliorer votre vie professionnelle en redéfinissant votre façon de travailler le reste de la journée.

Share This