Comment faire une sieste au travail et se détendre?

De nombreuses études montrent qu’une micro-sieste au travail lors de la pause de midi améliore votre humeur et vos performances. Malheureusement, cette pratique bénéfique peine à trouver sa place dans la plupart des entreprises.

Evidemment, si vous avez un bureau privé dont vous pouvez fermer la porte à clé, les choses deviennent plus faciles et vous pouvez faire une sieste aussi longtemps que vous le souhaitez (à condition de ne pas ronfler trop fort 😉 ).

Avant de vous présenter quelques alternatives intéressantes pour intégrer la micro-sieste à votre journée de travail, Breakbox vous propose d’en examiner les différents avantages.

Les bienfaits de la micro sieste au bureau

L’objectif d’une sieste éclair est de profiter des avantages revitalisants du sommeil en un minimum de temps, soit entre 10 et 20 minutes de sieste pour la plupart des gens.

Après votre sieste au travail, vous allez remarquer probablement les effets bénéfiques suivants :

  • amélioration de la concentration et de la vigilance,
  • réduction considérable du niveau de stress,
  • endurance accrue,
  • meilleure motricité
  • amélioration de la mémoire.

Attention, sachez que si vous faites une sieste de plus de 30 minutes, vous courez le risque d’entrer dans le sommeil dit “à ondes lentes”. Cela peut être contre-productif car de nombreuses personnes se sentent alors fatiguées au réveil.

D’un autre côté, il y a ceux qui préfèrent une sieste plus longue car elle leur donne une sensation de fraîcheur.

De ce fait, il serait judicieux d’essayer des siestes avec différentes durées et adopter celle qui vous convient le mieux.

Trouvez un endroit sûr et privé

Trouvez un endroit sûr et privé pour faire votre sieste au travail

Si vous ne disposez pas de salle réservée à la sieste dans le cadre de votre travail, découvrez dans ce qui suit quelques coins qui feront l’affaire.

  • Votre bureau : vous êtes vraiment chanceux si vous avez un bureau privé. Activez le mode «Ne pas déranger» sur votre téléphone, éteignez votre ordinateur et fermez votre porte. Prévoyez de placer un oreiller et un plaid dans votre tiroir si vous envisagez de faire une micro-sieste régulière dans votre bureau.
  • La salle de conférence : une salle de conférence peut être un bon endroit pour faire une sieste éclair réparatrice, mais n’oubliez pas de la réserver pour éviter les irruptions intempestives.
  • La bibliothèque : généralement les gens parlent doucement dans une bibliothèque. Il y a donc peu de chance que vous soyez dérangé par les autres. Cerise sur le gâteau, beaucoup de bibliothèques vendent du café pour votre plus grand plaisir après la sieste.
  • Les grands magasins : certains grands magasins offrent des coins salons confortables pour ceux qui souhaitent faire une pause shopping. C’est peut-être l’option la plus confortable disponible, mais elle peut aussi être assez bruyante.
  • Les salles de sport : de nombreux gymnases ou clubs sportifs proposent des salons parfaits pour une sieste de courte durée. Pensez à prévoir une micro-sieste avant votre entraînement quotidien.
  • Votre voiture garée : étonnamment, une voiture est un endroit confortable pour faire une sieste éclair. Dans la mesure du possible, vous pouvez faire une sieste dans le parking de votre entreprise pendant votre pause-café ou votre déjeuner.
    Une autre option est de vous garer dans un parking sécurisé, de verrouiller les portes, d’activer une musique relaxante et de profiter de 15 minutes de pause avant de rentrer chez vous.
  • Le siège passager pendant un covoiturage : si vous faites du covoiturage, vérifiez si votre partenaire est d‘accord pour vous laisser faire une sieste au retour. Assurez-vous d’apporter des écouteurs ou des boules quiès pour que le conducteur puisse écouter la radio ou parler au téléphone à sa guise.

La clé du succès d’une micro-sieste au travail est de s’endormir rapidement

Peu importe l’endroit que vous avez choisi pour faire une sieste éclair, ces conseils peuvent vous aider à vous endormir rapidement:

  • Éloignez votre téléphone. Placez votre téléphone hors de votre portée pour ne pas perdre le temps de la sieste à écrire des textos ou à surfer sur le web… En outre, la lumière bleue de votre téléphone peut rendre votre sommeil et votre endormissement plus difficile en ralentissant la libération de mélatonine.
  • Essayez le bruit “blanc”. Le bruit blanc est un bruit composé de plusieurs fréquences jouées au même volume, et a la capacité de masquer tous les types de sons gênants. Beaucoup d’applications gratuites de bruit blanc sont disponibles sur votre téléphone. Sinon vous pouvez tout simplement activer un ventilateur. Certains préfèrent le bruit “rose” qui minimise le volume des sons haute fréquence.
  • Mangez bien. Consommer de la caféine, des lipides, des glucides ou du sucre dans les heures qui précèdent votre sieste peut vous empêcher de dormir. Si votre estomac grogne, essayez quelque chose qui contient des protéines et du calcium, par exemple les fruits secs.
  • Faites une micro-sieste après le déjeuner. En général, le meilleur moment pour faire une sieste éclair, c’est juste après votre déjeuner. Profitez ainsi du cycle naturel sommeil/réveil de votre corps, qui se situe généralement dans une phase de sommeil aux alentours de 13 heures.
  • Établissez une routine. Au fil du temps, vous pouvez entraîner votre corps à s’endormir rapidement en établissant une routine quotidienne. Par exemple, si vous faites la sieste au même endroit et au même moment tout en écoutant la même musique, votre corps sera averti qu’il est temps de se reposer.

Espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à trouver la meilleure façon d’intégrer une micro-sieste au bureau dans votre routine quotidienne! Ainsi vous serez en bonne forme pour passer vos secondes moitiés de journées de manière sereine et agréable.

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