Insomnie et endormissement difficile: 7 erreurs qui vous empêchent de dormir

Notre vie, notre travail et nos activités quotidiennes ont un impact certain sur notre rituel du coucher. Cela dit, certaines routines influencent négativement ce rituel et affectent la qualité de notre sommeil.

Lorsque l’on sait que 47% de la population a du mal à dormir à cause du stress et des soucis qui s’invitent la nuit, il devient urgent de prendre les actions nécessaires afin de limiter les facteurs qui perturbent notre sommeil.

Endormissement difficile: 7 erreurs qui vous empêchent de dormir

Un manque de sommeil peut à la longue devenir la cause de nombreux ennuis de santé, alors mieux vaut prévenir que guérir !

Avant d’aller plus loin, posez-vous la question : que faites-vous avant d’aller vous coucher ?

Si l’une de vos routines figure dans la liste ci-dessous, elle altère très probablement la qualité de votre sommeil.

1. Prendre de la caféine tard le soir

Vous vous endormez difficilement ? Si vous aimez prendre un café le soir, vous devriez peut être y songer à deux fois dorénavant. La caféine est un stimulant qui peut à certaines doses bloquer les neurotransmetteurs du sommeil et provoquer l’insomnie.

Les sucres raffinés quant à eux peuvent dérégler votre système de régulation des hormones et vous réveiller la nuit.

Solution pour s’endormir facilement

Évitez donc ces aliments le soir et privilégiez plutôt des encas qui contiennent du tryptophane comme les bananes, le lait ou le yaourt.

Cet acide aminé est utilisé par le corps pour la production de sérotonine qui à son tour est utilisée pour produire la mélatonine qui permet de réguler votre cycle de sommeil (et s’endormir facilement).

2. Considérer que le repos peut être remis à plus tard

Cette idée reçue est très répandue mais elle induit surtout en erreur. Il ne suffit pas de « décaler » les heures de sommeil perdues pour récupérer.

Solution

En fait, il faut souvent accumuler deux ou trois bonnes nuits de repos pour revenir à un état que l’on peut considérer de « normal » après un manque ou une privation de sommeil.

Dormir avec vos animaux domestiques

3. Dormir avec vos animaux domestiques

La plupart de ceux qui partagent leur lit avec un animal de compagnie auraient un sommeil de moins bonne qualité.

Solution

Penser à les garder dans une autre chambre pour que chacun puisse se reposer tranquillement…

4. Grignoter quelques minutes de sommeil de plus

Oubliez les quelques minutes de sommeil additionnel que vous pouvez rajouter après que votre réveil ait sonné le matin. Dans ces conditions, le sommeil ne peut être que fragmenté, donc de mauvaise qualité.

En effet, vous préparez votre corps pour un nouveau cycle de sommeil que vous n’aurez pas le temps de finir. Vous vous sentirez alors fatigué tout le long de la journée et vous aurez probablement un endormissement difficile.

Solution endormissement difficile

Au lieu de programmer votre alarme très tôt, ou de programmer plusieurs alarmes, faites en sorte que votre réveil ne sonne qu’une fois : lorsque vous en avez besoin.

A force d’habitude, vous vous réveillerez au même moment chaque jour sans même avoir besoin de votre réveil.

5. Boire un verre avant d’aller dormir

Bien que la consommation (modérée) d’alcool puisse aider à dormir plus rapidement, elle réduit la phase du sommeil paradoxal, c’est à dire celle du sommeil et des rêves profonds.

Un sommeil paradoxal perturbé peut causer la somnolence en journée.

Solution

Il est donc préférable d’éviter de boire de l’alcool avant d’aller se coucher.

En moyenne, il faut une bonne heure au corps pour assimiler un verre d’alcool. Optez plutôt pour une tisane par exemple à base de camomille, cette dernière procure un effet sédatif et pourrait vous aider à vous endormir facilement.

6. Veiller sur les écrans

78% des personnes utilisent leur téléphone, tablette ou ordinateur avant d’aller se coucher. Ces écrans diffusent une lumière bleue qui retarde la synthèse de mélatonine par notre corps. Et cette dernière est responsable – souvenez-vous – de la régulation du cycle du sommeil.

Solution endormissement difficile

Pour y remédier, fixez-vous un « couvre-feu ». Après ce couvre-feu, éteignez tous vos écrans et bannissez-les de votre chambre à coucher.

Si vous avez besoin de lire quelque chose avant de dormir, lisez plutôt un livre en version papier. Et si vous ne pouvez pas vous séparer des nouvelles technologies, veillez au moins à activer sur votre téléphone ou sur votre écran tactile le filtre contre les lumières bleues.

Considérer que le repos peut être remis à plus tard

7. Garder la télévision allumée

38% des gens regardent la télévision pour dormir.

Cependant, regarder la télévision avant d’aller dormir retarde votre coucher, vous encourage à rester éveillé et nuit au cycle et à la qualité de votre sommeil.

Solution

Veillez à garder vos téléviseurs en dehors de la chambre à coucher. Vous pouvez éventuellement les remplacer par la radio le cas échéant.

Conclusion

Si vous avez encore du mal à vous endormir, vous savez à présent quoi faire : éviter certains aliments qui empêchent de dormir, bannir tous les écrans, smartphones et autres chiens et chats de votre chambre à coucher…

En bref, vous en tenir à un rituel de coucher et de réveil sain.

Vous avez essayé toutes ces solutions sans succès? Vous continuez néanmoins à ressentir de la fatigue ?

Pensez alors à faire une sieste flash ou une micro sieste au travail pendant la journée afin de rester productif dans votre travail.

Share This