Pourquoi faire une sieste flash ou une micro sieste

Vous ne vous sentez pas au maximum de vos capacités professionnelles l’après-midi ? Vous vous sentez épuisé et complètement lessivé ? Surtout après avoir déjeuné ?

Et lorsque vous rentrez chez vous, vous avez du mal à tenir vos engagements familiaux ? A passer du temps avec vos enfants ou avec vos proches ?

Et il vous arrive même de vous sentir de mauvaise humeur sans raison apparente?

Pensez donc à faire une micro sieste ou une sieste flash de 10 minutes pendant la journée. Une petite sieste flash revitalisera votre corps et vous donnera l’énergie nécessaire pour terminer la journée dans les meilleures conditions. C’est prouvé scientifiquement.

Pourquoi faire une micro sieste ou sieste flash?

Nous sommes encore nombreux à être influencés par le paradigme selon lequel il n’est pas professionnel de faire une sieste au travail.

Vous pensez peut-être que votre emploi du temps ne vous permettrait pas de faire une micro sieste de toute manière?

Posez-vous la question de ce que vous pouvez faire d’autre en 5 ou 10 minutes.

Si une sieste flash vous permet de réaliser plus efficacement et plus rapidement votre travail pour le restant de la journée, ne devriez-vous pas vous y mettre aussitôt ?

Aux origines de la sieste

De tous les mammifères, seuls les êtres humains essayent de se reposer d’une traite. Seul l’homme se contente du seul repos que lui procure le sommeil pendant la nuit. D’ailleurs, dans Faites la sieste ! (Take a Nap! Change your Life), Sarah Mednick (Scientifique reconnue par les spécialistes du sommeil) insiste sur le fait que cette façon de se reposer, en prenant des siestes ou une sieste flash, est en réalité contemporaine.

En effet, les êtres humains ont besoin d’un sommeil en deux temps : une longue phase de sommeil la nuit et une courte phase de sommeil pendant la journée.

Les bienfaits d’une sieste flash ou micro sieste

Sarah Mednick énumère une vingtaine de bienfaits que procure le fait de s’adonner à une sieste flash. Parmi ces bienfaits, une micro sieste permet :

  1. D’accroître la vigilance de 100% (selon des études réalisées par la NASA)
  2. D’accroître la productivité de 13% en moyenne (toujours selon la NASA)
  3. De nous aider à prendre de meilleures décisions
  4. De nous aider à conserver la jeunesse
  5. De nous aider à perdre du poids
  6. De booster notre créativité
  7. De réduire notre niveau de stress
  8. D’améliorer notre santé

Les bienfaits de la micro sieste ont tellement été étayés et argumentés par le passé qu’il est devenu communément admis parmi la communauté scientifique que la sieste est quelque chose de naturel et d’utile.

De nos jours, cette communauté tente plutôt de répondre aux questions qui se rapportent à la durée de la sieste idéale.

Par exemple comment la durée de la sieste, le moment de la journée, et la qualité du sommeil vont affecter notre productivité, ou comment simplement optimiser les bienfaits qui dérivent d’une sieste flash.

Comment faire une sieste flash lorsque vous êtes débordé

Vous êtes débordé et vous souhaitez faire une micro sieste mais vous ne savez pas comment ? Sachez que si vous le voulez, vous le pouvez ! Break-Box donne quelques conseils.

Comment faire une sieste flash lorsque vous êtes débordé

Visez une micro sieste de 10 minutes

Le livre de Sarah Mednick en dit long sur les différentes phases du cycle du sommeil.

Les deux premières phases durent au moins 19 minutes. Si vous vous réveillez pendant ces deux premières phases vous ne connaitrez pas l’inertie du sommeil, c’est à dire que vous ne ressentirez pas d’étourdissements.

C’est la raison pour laquelle les siestes de 20 minutes sont si appréciées.

Quelle durée pour une micro sieste : 5, 10, 20 ou 30 minutes?

Une étude a cependant été réalisée dans l’espoir de déterminer la durée optimale d’une sieste. Cette étude est arrivée à la conclusion qu’une micro sieste de 10 minutes était la plus efficace l’après-midi. Les résultats de ces recherches sont résumés ci-après :

  • une sieste flash de 5 minutes apporterait peu de bienfaits
  • une micro sieste de 10 minutes engendrerait par contre des répercussions positives immédiates sur la latence du sommeil, la somnolence subjective, la fatigue, la vigueur et la performance cognitive. Certains de ces bienfaits sont maintenus pendant 155 minutes
  • pour une sieste de 20 minutes, les bienfaits ne se manifesteraient que 35 minutes après la sieste et peuvent durer jusqu’à 125 minutes après la sieste
  • enfin, une sieste de 30 minutes, produirait une baisse de vigilance au réveil qui se manifeste à cause du phénomène d’inertie du sommeil et qui est suivie de bienfaits qui peuvent durer jusqu’à 125 minutes après la sieste

Par contre, une sieste de 90 minutes permet d’avoir un cycle complet de sommeil.

Faites votre sieste flash ou micro sieste 7 heures après le réveil

La meilleure sieste est celle que vous pouvez faire 7 heures après votre réveil (et au moins 4 heures après que vous ayez bu votre café !).

Vers 13h-15h, votre corps est prêt pour un cycle de recharge complet. En plus, c’est le moment où le soleil culmine dans le ciel et où les températures sont les plus élevées de la journée ce qui favoriserait une bonne micro sieste.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, prendre une sieste dans la journée ne perturbera pas votre sommeil nocturne. Bien au contraire, elle pourrait vous aider à mieux dormir la nuit.

Vous pouvez donc prendre une sieste à tout moment de la journée à partir de 2 heures après votre réveil jusqu’à 3 heures avant d’aller dormir la nuit.

Vous n’avez pas le temps de faire une micro sieste ?

Pour ceux qui persistent à croire qu’ils sont bien trop occupés pour prendre une sieste : consultez-vous Facebook pendant 20-30 minutes par jour ? Les informations ?

Prenez-vous une longue pause déjeuner ? Ou peut-être aimez-vous sortir prendre un café ? Ou aimez-vous discuter avec les collègues du match de la veille ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions alors vous pouvez bien vous libérer 10 minutes pour une micro sieste!

Comment faire une micro sieste au travail ?

Comment faire une micro sieste au travail

Des amateurs de sieste célèbres

Le succès dans la vie professionnelle n’est pas incompatible avec le fait de faire la sieste.

Jugez-en vous-mêmes : Albert Einstein, Isaac Newton, Léonard De Vinci, Napoléon Bonaparte, Winston Churchill et John Kennedy sont autant de célébrités connues pour leur penchant pour faire la sieste.

En fait, il semble, toujours selon Sarah Mednick, que le fait de s’abandonner à la sieste peut même améliorer la productivité et la réussite sur le long terme.

Si vous trouvez un créneau dans la journée pour prendre votre sieste il ne vous reste plus qu’à déterminer le lieu :

  • si vous avez votre propre bureau vous pouvez vous pencher en arrière sur votre siège ou poser votre tête sur votre bureau, et si vous avez un sofa…
  • si par contre vous n’avez pas de bureau, vous pouvez prendre votre sieste dans votre voiture ou mettre des écouteurs et vous installer sur un banc ou sur un fauteuil dans un lieu public

Si vous faites une micro sieste de 10 minutes, vous verrez aussitôt les bienfaits que cela aura sur votre santé, sur votre productivité ainsi que sur votre entourage.

Cela vous permettra d’être plus agréable avec vos collègues et de consacrer plus de bon temps à votre famille.

Comme pour toute chose, il suffit de vouloir pour pouvoir. C’est souvent une question de priorités.

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