Pourquoi créer une salle de sieste en entreprise

La recherche montre que la sieste n’est pas seulement saine pour nous, mais qu’elle peut réellement améliorer notre performance au travail. Alors, pourquoi ne faisons-nous pas la sieste en entreprise ?

Il n’est pas nécessaire que la sieste soit longue: une courte sieste suffit pour profiter de ses avantages le reste de la journée. Votre employeur n’est toujours pas fan de l’idée ? Encore moins de s’équiper d’une salle de sieste en entreprise ?

Break-Box vous propose cinq raisons pour lesquelles, selon la science, il devrait l’être.

1. La sieste au travail améliore votre productivité

La fatigue causée par le manque de sommeil réduit l’efficacité et la productivité au travail.

Cependant, les experts s’accordent pour dire qu’une sieste l’après-midi peut aider à augmenter le rendement.

Dans une étude publiée dans « Nature Neuroscience », les chercheurs ont constaté que les performances des participants aux tests se détérioraient tout au long de la journée.

Une sieste de 30 minutes entre les tests a mis fin à la baisse de la performance des participants, et ceux qui ont fait une sieste de 60 minutes ont même inversé la tendance.

2. Salle de sieste en entreprise, la micro sieste réduit le niveau de stress

L’une des meilleures choses à propos de la micro sieste est qu’elle vous aide à vous détendre.

Même si vous ne dormez pas longtemps, une sieste peut vous soulager du stress.

Le stress a un impact négatif sur notre corps et une salle de sieste en entreprise serait un excellent moyen de réduire les effets du stress.

Même si vous ne vous endormez pas, vous avez toujours la possibilité de vous reposer.

La recherche confirme que la sieste est un excellent moyen de réduire le stress et permet d’améliorer l’humeur.

3. La sieste augmente la vigilance et la précision

Au cours de la journée, notre cerveau commence à errer. Cela peut conduire à une inefficacité au travail et même à des accidents.

Les personnes qui font une micro sieste sont plus alertes, répondent plus vite et mieux, et font moins d’erreurs.

Même une sieste de 20 minutes améliore la vigilance et les performances des travailleurs.

4. La sieste améliore votre mémoire et votre capacité à apprendre

Nous sommes nombreux à prendre un café lorsque nous commençons à nous sentir léthargiques, mais il a été démontré que la sieste était plus bénéfique pour la mémoire que la caféine.

Des chercheurs de l’Université de la Sarre en Allemagne ont découvert qu’une sieste de 45 à 60 minutes pouvait améliorer considérablement la mémoire et l’apprentissage.

Les participants ont été environ cinq fois plus performants en ce qui concerne la mémorisation de paires de mots.  Une raison supplémentaire pour adopter une salle de sieste en entreprise.

Faire une micro sieste au travail nous rend plus créatifs

5. Faire une micro sieste au travail nous rend plus créatifs

Les chercheurs ont découvert que les siestes revitalisantes pouvaient stimuler l’activité du cerveau droit.

L’hémisphère droit du cerveau est généralement associé à des tâches créatives, tandis que le côté gauche est analytique.

Des études à la Harvard Medical School et à l’Université de Californie ont montré que l’on est plus créatif après une sieste si l’on dort d’un sommeil paradoxal – le type de sommeil pendant lequel nous faisons des rêves.

Les chercheurs de Harvard suggèrent que le sommeil paradoxal rend le cerveau plus flexible et plus ouvert aux nouvelles façons de penser.

Comment faire la sieste au travail… Et faire en sorte que votre employeur l’accepte !

Il est évidemment préférable que vous obteniez la permission de votre employeur pour prendre une pause pendant la journée.

Il peut être sceptique au début, mais il verra rapidement les avantages de vos performances améliorées. Rappelez-vous, la science est de votre côté, et rappelez lui tous les bénéfices d’une micro sieste au travail:

  • D’accroître la vigilance de 100% (selon des études réalisées par la NASA)
  • D’accroître la productivité de 13% en moyenne (toujours selon la NASA)
  • De nous aider à prendre de meilleures décisions
  • De nous aider à conserver la jeunesse
  • De nous aider à perdre du poids
  • De booster notre créativité
  • De réduire notre niveau de stress
  • D’améliorer notre santé

Premièrement, trouvez un espace calme où personne ne vous dérangera, comme une salle de réunion ou une salle de repos vide. De nombreux employeurs ont commencé à inclure des salles de sieste dans leurs locaux pour permettre aux employés de se reposer confortablement.

Ensuite, déterminez la durée de la sieste. Il est préférable de dormir environ 10 à 30 minutes, car des pauses plus longues peuvent vous amener à vous sentir moins à l’aise lorsque vous vous réveillez.

Il est également important de choisir le meilleur moment pour faire la sieste. Selon la clinique Mayo, c’est généralement après le déjeuner, vers 14h ou 15h, mais tout le monde est différent.

Choisissez donc l’heure qui vous convient le mieux et qui ne perturbe pas votre sommeil nocturne.

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